Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photolivier
9 août 2011

Photo sous-marine

J'ai pu m'exercer à une nouvelle discipline photographique pendant mes vacances : la photographie sous-marine. J'avais été énormément frustré l'an dernier de ne pas pouvoir photographier les magnifiques fonds marins de l'Indonésie aux îles Gilli et Menjengan, prês de Bali. Cette année j'ai pu me consoler avec les fonds marins de l'île de Koh Tao, dans le golfe de Thaïlande. J'avais acheté avant de partir un caisson étanche pour mon compact Lumix; il permet de prendre des photos jusqu'à 40 mètres de fond; pour ma part je n'ai fait que du snorkelling, ce qui est lagement suffisant pour profiter du spectacle grandiose des récifs corraliens et de la diversité de la nature. Prendre une photo dans ces conditions est assez difficile : le mouvement des courants et des vagues empêche souvent de cadrer, l'écran arrière de l'appareil est peu lisible avec les reflets créés par l'eau, surtout derrière le caisson et avec un masque sur le nez; enfin les poissons sont (parfois) farouches et filent dès que vous les approchez... enfin cela dépend des espèces, d'autres au contraire vous suivent et se collent devant l'objectif, vous empêchant de photographier le poisson très rare que vous venez d'apercevoir ! Enfin il faut apprendre à maîtriser ses émotions : j'ai croisé furtivement un requin taureau de 3 mètres de long : impossible de cadrer la photo, j'étais trop stressé; idem lorsque vous apercevez un magnifique poisson que vous n'aviez jamais vu avant, il faut savoir maîtriser ses émotions pour ne pas le rater... J'ai mis une séléction de mes photos prises sur l'île paradisiaque de Koh Tao en cliquant ici.

En voici 2 par exemple : la première montre un magnifique bénitier, ce mollusque dont les couleurs peuvent varier à l'infini (d'autres exemples sur le lien ci-dessus), une autre montre une scène plus générale avec un poisson baliste (dont j'ai appris ensuite qu'ils peuvent être très dangereux!), un poisson perroquet et d'autres espèces.

P1040747

Bénitier

P1040619

Japanese Gardens Koh Tao (poisson baliste, poisson perroquet et al) 

Appareil compact Lumix DMC TZ7 + caisson étanche Panasonic DMW-MCT7ZE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
photolivier
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité